LE 24 NOVEMBRE 2009 AU CARROUSEL DU LOUVRE, PARIS
Un débat précédera cette manifestation à partir de 14h00 autour de la pensée et de l’engagement de François Ascher en faveur du lien entre la recherche et l’action urbaine.
Parution de deux ouvrages :
- Organiser la ville hypermoderne, aux éditions Parenthèses
Sous la direction d’Ariella Masboungi, publié par le Grand Prix d’Urbanisme, sur l’oeuvre et les écrits de François Ascher
Esprit impertinent, François Ascher aura interpellé décideurs et professionnels pour doter cette ville hypermoderne d’une vision et d’un dessein afin de guider son aménagement sans céder à la tentation d’une forme de dirigisme qui a fait son temps, car la ville ne se décrète pas. Mais elle peut être conduite en restant à l’écoute des appétences sociales, du marché et des acteurs multiples qui la fabriquent.
- L'âge des métapoles de François Ascher, aux Editions de l’Aube
Collection Monde en cours. 392 pages
C’est par l’analyse de la société que l’on peut comprendre et expliquer la ville. Les grandes régions urbaines contemporaines - les métapoles- matérialisent les nouvelles caractéristiques de la société hypertexte. Elles en sont comme l’avant-garde. Aussi un nouveau capitalisme cognitif et écologique apparaît où l’individu-roi peut « naviguer » entre les situations, les connaissances, les croyances, les milieux sociaux…accroissant les différenciations sociales.
Les textes de François Ascher réunis et préfacés par Alain Bourdin permettent de saisir les grands processus qui façonnent aujourd'hui la société et la ville. Ils partent de différents points de vue, la politique, l’alimentation, la vie quotidienne…et utilisent de nouvelles métaphores en laissant la place à l’imprévu qui est l’une des caractéristiques de notre modernité.
François Ascher, décédé en juin 2009, a présidé depuis sa création le Conseil scientifique et d’orientation de l’Institut pour la ville en mouvement.
Cérémonie du Grand Prix d’Urbanisme :
Renseignements/ inscriptions : Eric.Fallon@developpement-
Conférences et articles de François Ascher :
Sur le site de l’IVM : www.ville-en-mouvement.com
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu